Porte coupe-feu


Un outil pour limiter la propagation des incendies

La porte coupe-feu est un gage de sécurité, quel que soit le bâtiment en question. Maison, école, gymnase... Installer un pare-flamme est aujourd'hui impératif. Le bloc porte coupe-feu vous protégera en cas de problème.   Porte conçue pour résister un maximum de temps à la progression du feu   On analyse les capacités de coupe-feu notamment par l'étanchéité aux fumées et l'isolation thermique.

Réglementation

La réglementation impose à certains bâtiments, en particulier les ERP (établissement recevant du public), IGH (immeuble de grande hauteur) de disposer de divers moyens passifs et actifs pour protéger les utilisateurs en cas d'incendie. Les portes coupe-feu relèvent de la protection passive contre l'incendie en participant au cloisonnement des locaux, principe qui vise à limiter la propagation du feu entre différentes parties du bâtiment. Ce cloisonnement a plusieurs objectifs, notamment donner un délai aux services d'intervention pour arriver sur le site et maîtriser le feu.
Les textes règlementaires précisent le degré coupe-feu, exigé pour les parois et les portes, en fonction des dangers pris en compte. Dans le cadre de son fonctionnement au titre des mesures compensatoires, une Commission de Sécurité peut demander une paroi coupe-feu supplémentaire ou un degré coupe-feu supérieur qu'il n'est spécifié dans le texte règlementaire concerné.