Foudre, attention aux incendies !


Statistiques en France

Selon l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), La France connait chaque année environ 2 000 000 de coups de foudre, occasionnant 20 000 sinistres dont 15 000 incendies. 

Comment se forme la foudre ?

La foudre est un phénomène naturel de décharge électrique qui se produit lorsqu'une grande quantité d'électricité statique s'est accumulée dans des zones de nuages d'orage  (les cumulonimbus). Elle peut occasionner de sérieux dégâts lorsqu'elle frappe des constructions ou des êtres vivants.s êtres vivants.

Faits récents d'incendies liés à la foudre

Incendie d'une maison à Montreux-Château (Bourgogne-Franche-Comté)
après avoir été touchées par la foudre le 21/07/2019. La foudre a immédiatement embrasé la toiture de 100 m2 et le feu s'est ensuite propagé à l'ensemble du bâtiment. D’après les témoignages il y aurait eu comme une explosion vers 1 h 45 en plein orage et le courant a été coupé net dans tout le quartier. Par chance aucun blessé n'est à déplorer. 34 pompiers ont étés mobilisés toute la nuit pour venir à bout de l'incendie.


 

Incendie de 2 maisons mitoyennes à Chavannes-les-Grands toujours dans le territoire du Belfort qui ont étés détruites par la foudre ce weekend. La foudre est tombée sur le toit du garage. Une quarantaine de pompiers, avec cinq lances, ont lutté contre le violent incendie. Quatre personnes ont été évacuées. Un homme a été légèrement brûlé au bras.

Incendie d'une ferme détruite par un incendie vendredi dernier à Solignac-sur-Loire Il ne reste plus rien de l'exploitation agricole suite au sinistre lié à la foudre. L’habitation et l’exploitation ont brûlé, les flammes détruisant aussi un important stock de foin et entraînant la mort de six bovins.

Comment se protéger de la foudre ?

Plusieurs conseils sont à appliquer pour se prévenir de ce risque :


CHEZ SOI : S'éloigner de ce qui peut conduire l'électricité dans la maison : débrancher tous les équipements électriques notamment le téléphone fixe point d'entrée privilégié de l'électricité dans la maison. Eteindre la lumière Fermer les fenêtres Ne pas prendre de bain ou de douche Opter pour un parafoudre ou un paratonnerre


 
EN VOITURE 
La voiture constitue une bonne protection vis-à-vis de la foudre en faisant office de cage de Faraday  mais à certaines conditions : Privilégier les toits métalliques : C’est le cas sur la plupart des véhicules mais pas toujours comme pour les décapotables , les caravanes ou les camping-cars. Rabattre l’antenne radio s’il y a lieu : La plupart des véhicules modernes possèdent des antennes courtes. Rester à l’arrêt : C’est préférable surtout si les précipitations sont importantes et diminuent grandement la visibilité.

 
 

EN EXTERIEUR 
 
Dans la mesure du possible limiter toute activité ou déplacement à l’ extérieur
  S’abriter mais surtout pas sous un arbre Ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert. Un parapluie métallique multiplie vos risques d'attirer la foudre    S’éloigner des autres personnes : Cela permet d’empêcher que la foudre touche tout un groupe en une seule fois. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté. La meilleure position consiste à se pelotonner au sol Ne pas toucher de structure métallique comme les pylônes, les poteaux ou les clôtures.


 
Concernant la réglementation plusieurs obligations de protection existent pour le bâtiment : Les ERP (Etablissements Recevants du public) et les IGH (Etablissements de grande hauteur) ont l'obligation d'installer des paratonnerres et de les faire vérifier tous les 5 ans et certaines  ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ont pour obligation de se soumettre à l'ARF (Analyse du risque de foudre)