Formation Incendie à Villeurbanne


Le 12 Juin 2019, une formation incendie a été assurée dans une PME à Villeurbanne.
La formation a été réalisée par le dirigeant de D3i auprès d'un groupe de 12 personnes. 

La session de formation a commencé par une partie théorique avec des échanges interactifs. 

Les principales interrogations soulevées étaient les suivantes : 

Comment détecter un départ de feu ? 
Comment réagir en cas d'incendie ?
Combien de temps tiens-on face à la fumée ? 
Qui a déjà vécu un incendie et pourrait-il nous faire part de son expérience ? 


Les principaux types de moyens de secours ont été énoncés à travers une vidéos puis les différentes classes de feux ont été expliquées ainsi que les extincteurs associés à utiliser en cas de danger.

Enfin la partie pratique a été lancée avec l'intervention des salariés un à un sur un pour procéder à l'extinction d'un départ de feu avec un extincteur et ainsi appliquer les conseils donnés et les appliquer de manière concrète. 


 

Rappel sur les obligations de l'employeur en matière de formation incendie

Conformément au code du travail, les salariés doivent êtres aptes à réagir en cas d'incendie pour cela ils doivent faire des formations incendie.

Les obligations de formation incendie diffèrent selon la taille de l'entreprise et ses spécificités : 

1er cas
Pour les établissements qui ne réunissent  habituellement pas plus de 50 personnes et qui n'utilisent pas de matières inflammables hors Etablissements recevant du Public (ERP), Immeubles de grandes hauteurs (IGH) et Installation classée pour la protection de l'environnement(ICPE) : 

Le Code du Travail. Art. R. 4227-28 s'applique " L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement
combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. Des instructions sont établies, permettant d'assurer l'évacuation rapide des personnes occupées ou réunies dans les locaux. "
 
Les mesures nécessaires sont spécifiques à chaque entreprise, elles sont évaluées dans le Document unique de l'établissement. Le document recensant tous les risques que l’on peut trouver dans un établissement à titre de prévention.

2ème cas : 

Même contexte mais avec manipulation et mise en œuvre de matière inflammable cette fois 
Ajout d'obligations supplémentaires présentes dans les articles  R4227-37, R4227-38 et
R4227-39.

Il faut notamment établir une consigne de sécurité incendie qui indique les personnes en charge des différentes actions en cas d'incendie.
Les essais et exercices périodiques doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois. Cela doit figurer dans un registre de sécurité qui doit être mis à disposition de l'inspection du travail en cas de besoin.

Quel est le risque encouru en cas de non-respect de cette obligation ?
Le représentant légal de l'entreprise risque des condamnations en cas d'accident du travail suite à un incendie.

3ème cas : 
Les ERP qui sont des établissements recevant du public sont soumis au mêmes dispositions que les deux premiers cas, mais avec des obligations supplémentaires plus contraignantes avec notamment une exigence de formations bien spécifiques et des exercices adaptés au risques spécifiques. 


 

Et vous sauriez-vous comment réagir face à un incendie ?

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit en ligne >>> https://www.division-incendie-service.fr/Formation_r12.html